Avec le redoux printanier qui a débuté et que se poursuivra, la Municipalité de Saint-Valérien-de-Milton appelle à la patience et la compréhension des résidents usagers des chemins de gravier.

 

Les employés du Service des travaux publics ont débuté des interventions sur les surface les plus problématiques.

 

Les épisodes de dégel pendant la journée et de gel au cours de la nuit sont responsable de la détérioration des routes non-pavées. Les particules qui étaient compactées au moment de leur application, de manière à former une couche solide, se détachent lorsqu’elles sont imbibées d’eau. Ce phénomène affaiblit la structure du chemin et favorise, entre autres, la création d’ornières ou des troues. L’ajout de gravier pour remédier à la situation s’avère souvent inopérant car le matériau pénètre à son tour dans la couche saturée d’eau et se déplace lui aussi.

 

Le travail de la niveleuses demeurera peu efficace tant que les assises des routes demeureront gelées. En effet, la baisse de température la nuit empêche le dégel en profondeur. Dès que le sol dégèlera, les opération de nivelage des chemins reprendront afin de réparer les rues.

 

Rappelons que chacun des chemins non pavés est soumis à des conditions particulières relativement à son exposition au soleil, à ses particularités de drainage et à son taux d’humidité ce qui influe sur le moment de son dégel.