URGENCES :
9-1-1 en tout temps

Services

  • Sauvetage
  • Premiers soins
  • Désastres

Rôle des premiers répondants

Sans se substituer aux ambulanciers, les Premiers Répondants permettent de réduire le délai d’intervention en cas d’urgence.

Ils interviennent auprès de la victime dans certaines situations, définies selon des protocoles opérationnels préétablis, afin de prévenir une détérioration de sa condition jusqu’à la prise en charge par les services ambulanciers.

Historique du service des premiers répondants

C’est suite à la crise du verglas, où plusieurs personnes avaient subit des blessures que l’idée de former les pompiers pour intervenir médicalement est venue.  Devant leur impuissance à traiter les différentes victimes, plusieurs pompiers se sont mis à la recherche d’une solution. La subvention, offerte par la Croix-Rouge aux municipalités à la suite de la fameuse crise, a répondu à ce besoin.

Cependant,  le Service tel qu’on le connaît présentement n’a reçu son accréditation officielle de la Régie Régionale de la santé et des services sociaux (RRSSS) que le 12 décembre 1999.  Celle-ci permet de mieux structurer le service avec l’équipement médical minimal et de coordonner la façon dont les appels seront acheminés au Service de Premiers Répondants.  Un médecin est également attitré au Service et c’est l’assurance responsabilité de celui-ci qui couvre les gestes posés par les Premiers Répondants dans les cas ou il y aurait une poursuite intenter contre un de ceux-ci.