Canton de Saint-Valérien-de-Milton
Le canton de Saint-Valérien-de-Milton est situé à l’est-sud-est de Saint-Hyacinthe, dans la municipalité régionale de comté des Maskoutains et dans la région administrative de la Montérégie. La municipalité regroupe environ 1800 Valériennoises et Valériennois.
Le canton fut constitué civilement en 1803 sur une superficie de plus de 106 kilomètres carrés, mais le peuplement y débute après la guerre contre les États-Unis, quand le gouvernement du Bas-Canada cède des terrains aux vétérans de la milice.
Le nom de Saint-Valérien honore le saint choisi comme patron de la paroisse. Le terme Milton aurait été emprunté à une ville anglaise, mais selon certains, il rappelle M. Milton Reynolds, l’un des premiers colons.
En 1852, on y érige une première chapelle en pierre, et deux années plus tard la mission Saint-Valérien est fondée, puis elle est érigée en paroisse de Saint-Valérien. En 1866, on érige l’église de Saint-Valérien mais, devenue vétuste, elle est remplacée par une église à deux clochers en 1924. Le 4 avril 2009, celle-ci changea son statut de municipalité de canton pour celui de municipalité